Les installations électriques des locaux d’habitation ou commerciaux sont généralement réalisées sous un raccordement monophasé ou triphasé. À moins que vous soyez un électricien professionnel, il est difficile de distinguer le branchement triphasé du monophasé. Les informations que vous découvrirez ci-après vous aideront à identifier le type de branchement réalisé dans le cas de votre installation électrique.

Le courant monophasé : le branchement standard retrouvé en habitation

L’alimentation monophasée est la plus utilisée dans les foyers français. Il s’agit d’un branchement caractérisé par un courant électrique alternatif. En général, le courant monophasé est réalisé à l’aide de deux fils conducteurs : l’un appelé « la phase » et l’autre « le neutre ». Ces deux fils se distinguent par la couleur de leur isolant. Le fil bleu indique le neutre tandis que le fil rouge (ou noir dans certains cas) représente la phase. Quel que soit le type de branchement que vous désirez réaliser, notez qu’il est nécessaire de faire appel à un électricien comme https://alaindelavignette.be/.

Le courant monophasé convient aux appartements au profil standard et disposant d’une puissance de compteur inférieure à 18 kVA. Il assure une installation économique pour les maisons qui n’utilisent pas des appareils électriques particulièrement énergivores.

L’alimentation triphasée : un type de branchement assez particulier

Le courant triphasé quant à lui est une forme de courant continu. Il se retrouve dans les habitations, mais plus souvent dans les bâtiments industriels. Ce type de branchement se réalise avec quatre fils, dont un câble neutre bleu et trois différents conducteurs de phase rouges ou noirs.

L’avantage de l’installation triphasée est qu’elle supporte une tension trois fois supérieure au branchement monophasé. Elle est également recommandée pour assurer une distribution uniforme de la tension dans le bâtiment. En outre, le mode triphasé devient indispensable lorsque la puissance de votre compteur est supérieure à 18 kVa ou en cas d’utilisation d’un appareil électroménager ou professionnel très énergivore.

Branchements monophasés et triphasés : quelles différences ?

La différence est facile à noter dès lors que vous maitrisez les particularités de chaque type d’alimentation. Comme vous pouvez le constater, les deux types d’installation ne présentent pas les mêmes composants électriques. Si le branchement monophasé a besoin de deux fils pour fonctionner, le triphasé nécessite un neutre et trois phases (d’où son nom). 

La différence entre ces deux branchements réside aussi dans leur puissance. En effet, un branchement monophasé fournit un courant limité à 200 volts, contrairement au branchement triphasé qui offre un courant alternatif de 420 Volts.

En outre, il faut noter que les deux types de branchement ne répondent pas aux mêmes besoins en consommation électrique. Le branchement monophasé par exemple convient aux particuliers, alors que le triphasé est indispensable en entreprise. 

En revanche, le triphasé peut être envisageable dans une maison, au cas où celle-ci dispose d’un compteur dont la puissance excède 18 kVa. De même, les installations triphasées sont recommandées lorsque vous utilisez des équipements énergivores. De ce fait, si vous devez construire un nouvel appartement qui ne répond à aucun de ces critères, le monophasé est le type de courant qu’il vous faut.