Que l’on parle d’une construction de logement ou d’un projet de voirie, la législation française met un point d’honneur au respect des normes de sécurité. Plus encore, en raison du nombre d’acteurs et d’intervenants pouvant avoir un rôle à jouer sur un projet de construction, une bonne communication est essentielle.

Les réseaux enterrés, un élément clé de la réussite d’un projet de construction

Lorsqu’un projet de construction est terminé, et ce quelle qu’en soit la nature, notre œil ne nous permet bien souvent que de distinguer la partie émergée de l’iceberg. En effet, dès lors qu’il s’agira d’un projet alimenté en énergie, un large réseau de câbles et de tuyaux est également présent sur le site, bien que souvent enterré. Notons également que l’une des premières étapes de tout projet de construction consiste à s’assurer que l’élément en devenir sera bien alimenté en électricité, eau, gaz ou tout autre élément essentiel. Ainsi, pour les nombreux ouvriers qui seront amenés à participer à de tel projet, la mise en place d’une communication simple et comprise par tous est essentielle, et c’est en cela que la norme NF P 98-332 est primordiale. En effet, cette norme vise à formaliser de manière claire deux choses : la capacité d’identifier les réseaux enterrés par l’utilisation d’un code couleur, ainsi que le respect des distances entre chaque réseau avec les réseaux existants ou la végétation environnante. Cette norme met ainsi un point d’honneur à ce qu’un projet urbain soit mené dans les meilleures conditions possibles, en facilitant l’échange d’information entre les différents acteurs d’un projet de construction.

Norme NF P 98-332 : à chaque couleur son réseau

Comme expliqué plus tôt, le respect de la norme NF P 98-332 est essentiel à la réussite de tout projet de construction. Afin de comprendre en détail l’ensemble des éléments concernés par cette norme, rendez-vous sur ce site.

L’un des éléments les plus importants de cette norme concerne les couleurs de marquages à employer afin que tous les acteurs présents sur un chantier puisse déceler en un coup d’œil ce qui se trouve sous ses pieds. Voici le code couleur défini par cette norme, qui devra être impérativement respecté :

  • Blanc : Zone de travaux
  • Rouge : Electricité BT, HTA ou HTB, éclairage ; Feux tricolores et Signalisation routière
  • Jaune : Gaz combustible (transport ou distribution) et Hydrocarbures
  • Orange : Produits chimiques
  • Rose : Zone d’emprise multi-réseaux
  • Violet : Chauffage et climatisation
  • Vert : Télécommunications ; Feux tricolores et Signalisation routière TBT
  • Bleu : Eau potable
  • Marron : Assainissement et Pluvial