Dans notre entreprise d’électricité, nous ne pouvions pas imaginer vivre dans un monde sans électricité ; source d’énergie, de lumière et de chaleur, elle est une composante essentielle de la vie moderne. Il semblerait cependant que dans notre utilisation quotidienne de l’électricité, nous nous soyons désensibilisés à ses nombreux risques et dangers potentiels. Saviez-vous par exemple qu’elle est actuellement la principale cause d’incendies domestiques accidentels ?
Aujourd’hui, nous examinons quelques-unes des façons simples d’encourager le respect de normes de sécurité électrique dans votre foyer et sur votre lieu de travail :
Vérifiez vos connecteurs et vos prises
Vérifiez que vos prises ne sont pas endommagées car, avec le temps et une utilisation constante, elles s’usent progressivement. Il existe de nombreuses instructions en ligne pour remplacer ou réparer une prise défectueuse, mais pour éviter l’électrocution, nous vous recommandons de demander à un expert de le faire pour vous. Méfiez-vous des tentatives de brancher de force un connecteur dans une prise qui ne veut pas s’adapter – c’est une chose dont nous sommes tous coupables et qui est non seulement dangereuse mais qui compromettra l’état et la sécurité des deux appareils.
Ne pas mal utiliser les adaptateurs
L’utilisation d’un adaptateur ou d’un câble de rallonge est une solution privilégiée pour remédier à l’espace limité des prises dans une pièce ou un bureau. Ceux-ci sont facilement disponibles dans de nombreux supermarchés et magasins de bricolage et présentent un réel danger pour la sécurité électrique en cas d’utilisation abusive. Ne soyez pas tenté d’acheter des adaptateurs bon marché car ils peuvent être susceptibles de surchauffer, surtout s’il y a beaucoup d’appareils à haute tension, comme des bouilloires, qui y sont branchés.
Une bonne pratique de sécurité électrique consiste à changer d’appareil au fur et à mesure que vous en avez besoin, afin de ne pas laisser beaucoup d’appareils branchés en même temps. De plus, ne branchez jamais un adaptateur ou une rallonge à un autre ; il existe une gamme de longueurs de câbles disponibles si vous avez besoin de rallonger votre rallonge.
Sécurité électrique des appareils
Assurez-vous que les câbles de vos appareils sont en bon état et qu’aucun des fils internes n’est exposé. Si vous voyez des fils qui dépassent de la gaine extérieure, vous devrez remplacer le câble dès que possible pour éviter les courts-circuits ou un incendie. De plus, vous devriez essayer de garder les câbles attachés ensemble et de les faire passer en toute sécurité le long du mur ou du plafond. En plus d’être un risque d’électrocution, les câbles traînants augmentent les risques de trébucher et de tomber, ce qui peut entraîner des blessures et des indemnités éventuelles.
Éteindre les appareils immédiatement après leur utilisation ou au moins à la fin de la journée est une bonne pratique tant pour la sécurité électrique que pour la conservation de l’énergie. Vous devez également vous assurer que tout appareil électrique a été inspecté et approuvé par un professionnel s’il est utilisé dans un environnement professionnel. Il s’agit d’un test sur les appareils portables, qui est un élément clé de la réglementation en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail.
Si vous vous inquiétez de la sécurité électrique de votre maison ou de votre entreprise, parlez à à l’un de nos électriciens.